OLIVER TWIST
de Christopher Delarue et Shay Alon
mise en scène Ladislas Chollat
SALLE GAVEAU
Produit par Alexandre PIOT et Sistabro Production
Septembre 2016
Scénographie Emmanuelle Roy
Vidéo Nathalie Cabrol
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Lumière Alban Sauvé
Construction décor : JIPANCO
—
—
NOTE D’INTENTION SCENOGRAPHIQUE
Le principe scénographique d’ Oliver Twist est de transformer la salle Gaveau en bas fond Londonien.
Le placardage de ses murs par de vieilles affiches du milieu du 19 ème siècle participe à son intégration. L’affiche ou papier journal sera ce matériau populaire sale et irrévérencieux qui viendra contrebalancer la noblesse et la blancheur de la salle Gaveau. Lampadaires de rue, poulies et drisses de chanvre s’agripperont aux balcons et deviendront des outils à la transformation scénique.
L’espace sera divisé en trois niveaux (correspondant aux trois espaces principaux). L’espace de la rue et des marchés qui inclue les spectateurs du parterre. En deuxième plan l’antre de chez Fagin, une sorte de cour des miracles qui se hisse au grès des scènes. Enfin en troisième plan, l’espace le plus élevé, celui de chez Bronlow qui suspend sa classe sociale en la préservant de la saleté et du fog londonien. Les espaces principaux et intermédiaires se frôleront d’abord pour très vite se cotoyer simultanément. Le plateau vide au départ sera modelé progressivement par les comédiens et participera à un principe d’accumulation. La salle Gaveau dégorgera d’objets, de caisses, de trésors et surtout de chacune des silhouettes de notre Oliver Twist qui n’attendaient qu’une chose, être réveillées et raconter leur histoire.